Une méthodologie inspirée du Design Thinking

Nous vous aidons à vous transformer en profondeur avec des méthodes de conception innovantes, collaboratives et itératives, mettant l’individu – utilisateurs & collaborateurs – au coeur de la démarche.

Chaque processus d’innovation démarre par l’observation et la compréhension des besoins, désirs et usages de l’utilisateur final afin d’assurer la désirabilité des concepts (User Centric). Seront pris en compte dans un second temps :
• l’analyse du marché (Market Pull), clé pour assurer la viabilité économique,
• la connaissance de la technologie (Push Techno), utile pour assurer la faisabilité industrielle.

les 6 piliers du succès de votre innovation

1.Placer l’utilisateur au centre tout au long du processus

L’utilisateur est la principale source d’inspiration des concepts que nous créons. Nous observons leur expérience avec empathie pour ressentir et comprendre leurs émotions, besoins, irritants & désirs et ainsi détecter des signaux faibles.
Puis nous l’intégrons dans le processus de génération d’idées et nous confrontons les idées aux utilisateurs en situation d’usage.

« Ce n’est pas le travail des consommateurs de savoir de quoi ils ont envie. Le client est incapable de savoir qu’il veut quelque chose qui n’existe pas encore. » Steve Jobs

2.Co-créer avec les utilisateurs, les collaborateurs et des experts

Nous mettons en place une équipe pluridisciplinaire, composée d’utilisateurs (cibles internes ou externes B2B ou B2C) et d’experts. La clé est de placer l’utilisateur au coeur du processus et d’intégrer les experts en fonction des phases : ethnologues au démarrage, profils créatifs dans la génération d’idées et designers ou start-up pour donner vie aux idées dans la phase de prototypage.

« Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble. » Euripide

3.Expérimenter rapidement en situation d’usage et multiplier les itérations

Une connaissance, une idée, une expérience, n’est comprise et n‘a de valeur que lorsqu’elle est incarnée. Nous donnons rapidement vie aux idées en testant des prototypes en situation d’usage pour apprendre, renoncer s’il le faut ou les améliorer rapidement et pouvoir les tester de nouveau.

Un prototype en action donne vie à une idée, ce qui nous permet d’en apprendre plus sur elle, de l’évaluer de manière concrète et de l’améliorer. »  Tim Brown

4.Changer de paradigme pour innover

La multiplication des angles de vue permet d’avoir accès à plus d’informations et de se remettre en question. Sortir de notre cadre de réflexion habituel permet d’aboutir à des solutions différenciantes et pertinentes pour les utilisateurs. 

« Si j’avais demandé aux gens ce qu’ils voulaient, ils m’auraient répondu des chevaux plus rapides. » Henry Ford

5. Déployer des concepts : modèle économique, production, commercialisation, performance

Nous accompagnons le déploiement opérationnel des concepts sur le marché avec un un modèle économique incluant une stratégie industrielle & de commercialisation (commerciale & marketing). Nous proposons systématiquement un suivi des performances pour permettre aux concepts d’exister dans leur réalité de marché.

Innover, c’est facile. Il est plus difficile de transformer une innovation en un vrai business.Michael Dell Fondateur de Dell

6. Favoriser la montée en compétence

Pour vous transformer en profondeur, il est essentiel de former les collaborateurs aux principes des approches agiles et du design. Nous créons une dynamique pluridisciplinaire en interne pour apprendre aux collaborateurs à piloter les projets avec une culture entrepreneuriale.

L’entrepreneuriat n’est pas une science ni un art, c’est une pratique » Peter Drucker

« Dans les années 80, on cherchait un client dans chaque individu. Aujourd’hui, nous devons trouver l’individu dans chaque client. ».

Boris Durisin, Professeur ESCP Europe